
Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad, né au Liban en 1968, a grandi en France puis au Québec. Auteur, metteur en scène, comédien et romancier (Visage retrouvé, Anima), il a fondé plusieurs compagnies théâtrales et ses textes, traduits dans une vingtaine de langues, sont joués sur les cinq continents.
Ses œuvres majeures incluent Littoral, Incendies (adapté au cinéma par Denis Villeneuve), Forêts, Seuls et le cycle Le Sang des promesses. Directeur du Théâtre de la Colline depuis 2016, il y a créé Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mère ou encore Journée de noces chez les Cromagnons.
Il a également mis en scène Shakespeare, Sophocle, Tchekhov ou encore des opéras (Mozart, Enesco), et collaboré avec Krzysztof Warlikowski. Son travail lui a valu de nombreuses distinctions en France, au Canada et au Québec, dont le Grand prix du théâtre de l’Académie française.
En 2024, il est invité à occuper la chaire annuelle du Collège de France.
Ses œuvres majeures incluent Littoral, Incendies (adapté au cinéma par Denis Villeneuve), Forêts, Seuls et le cycle Le Sang des promesses. Directeur du Théâtre de la Colline depuis 2016, il y a créé Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mère ou encore Journée de noces chez les Cromagnons.
Il a également mis en scène Shakespeare, Sophocle, Tchekhov ou encore des opéras (Mozart, Enesco), et collaboré avec Krzysztof Warlikowski. Son travail lui a valu de nombreuses distinctions en France, au Canada et au Québec, dont le Grand prix du théâtre de l’Académie française.
En 2024, il est invité à occuper la chaire annuelle du Collège de France.
Chez joca seria

Les Carnets du Grand T N° 14
juillet 2009
130 p. / 120 x 170 mm /
ISBN 978-2-84809-118-1
8 €
juillet 2009
130 p. / 120 x 170 mm /
ISBN 978-2-84809-118-1
8 €
« On m’a dit : on veut faire un livre portrait. J’ai répondu, je préfère un espace vision.
À l’idée de fabriquer un ouvrage qui donnerait la parole à des témoins ayant accompagné, d’une manière ou d’une autre, les spectacles que j’ai écrits et mis en scène, j’ai posé une seule condition : les auteurs devaient être engagés dans une relation avec leur écriture, qu’elle soit textuelle ou picturale, qui relèverait du combat et de la sauvagerie.
Lorsqu’on m’a demandé ce que j’entendais par là, j’ai dit, pour résumer ma pensée : j’aimerais que ce soient des tigres. Des artistes ne cherchant nulle carrière, solitaires dans leur rapport au monde, avançant vers leur œuvre comme le fauve avance vers sa proie. C’était une image.
Aujourd’hui ce livre existe.
Il est un vaste terrain vague dans lequel se promènent des textes comme se promèneraient, souverains, des animaux non domestiqués. Car ce jardin se devait, avant d’être un portrait, d’être une vision. »
Wajdi Mouawad
À l’idée de fabriquer un ouvrage qui donnerait la parole à des témoins ayant accompagné, d’une manière ou d’une autre, les spectacles que j’ai écrits et mis en scène, j’ai posé une seule condition : les auteurs devaient être engagés dans une relation avec leur écriture, qu’elle soit textuelle ou picturale, qui relèverait du combat et de la sauvagerie.
Lorsqu’on m’a demandé ce que j’entendais par là, j’ai dit, pour résumer ma pensée : j’aimerais que ce soient des tigres. Des artistes ne cherchant nulle carrière, solitaires dans leur rapport au monde, avançant vers leur œuvre comme le fauve avance vers sa proie. C’était une image.
Aujourd’hui ce livre existe.
Il est un vaste terrain vague dans lequel se promènent des textes comme se promèneraient, souverains, des animaux non domestiqués. Car ce jardin se devait, avant d’être un portrait, d’être une vision. »
Wajdi Mouawad
Au sommaire
Philippe Coutant, La fougue de l’exilé
Wajdi Mouawad
Kristina Rady
Désiré Meunier, Le bond du tigre
Wajdi Mouawad et Robert Lepage, J’ai onze ans
Robert Davreu
Lino, Frères
Wajdi Mouawad, Nous sommes des immeubles
Charlotte Farcet, L’oblique
Robert Davreu
Sophie Jodoin
Robert Davreu, Penser l’exil
Wajdi Mouawad, La phrase manquante
Lise Lenne, Une géographie à l’épreuve de l’autre
Vincenzo Susca, La thèse de Wajdi
Stanislas Nordey, L’oscillation
Isabelle Leblanc, Wajdi dans l’œil du guetteur
Kristina Rady
Wajdi Mouawad, Le scarabée
Biographie
Principales réalisations